mdby……RODGER STEVENS

a-rodger-stevens-3_frontroominstall01
a-rodger-stevens-4_optimus01
a-rodger-stevens-2_chalkorama01(flat)
a-rodger-stevens-1_blesso(new)
a-rodger-stevens-5_
a-rodger-stevens-6_
a-rodger stevens-8_persolad(surface)site

Aujourd’hui, je veux vous parler de Rodger Stevens, il travaille avec le fil de fer d’une façon étonnante et il crée des objets magnifiques. Il nous raconte comment il y est entré et il montre sa passion pour ce qu’il fait, est un entretien vraiment inspirant.

Des études d’économie, alors l’Art, Sotheby’s et maintenant sculpteur avec fil de fer, avez-vous eu besoin de ces étapes pour apprendre à connaître quoi faire ? Ou c’était un processus naturel par lequel vous aviez besoin de traverser pour connaître ce que vous vraiment vouliez ?
J’ai aimé dessiner et faire des choses depuis j’étais très jeune – c’était un intérêt précieux à moi, une très grande partie de ce qui j’étais et de ce qui je serai. Quand il était le temps de choisir des études à l’université, j’ai voulu explorer un sujet qui différait à fond de l’art, quelque chose que je n’en savais rien. Je n’ai jamais arrêté de faire l’art tandis que j’ai poursuivi un degré dans l’Économie, j’ai développé les deux choses de forme parallèle. Le travail à Sotheby’s était une synthèse idéale de ces deux mondes. Le travail était là une expérience fascinante, édifiant tant artistiquement que professionnellement, mais après plusieurs années l’énergie pour faire l’art était écrasante et à la fin, j’ai décidé m’y consacrer entièrement.

Vous créez de grandes sculptures avec plusieurs matériels, mais le matériel principal est le fil de fer. J’ai vu dans une vidéo de Persol, vous travaillez juste sur le fil directement, sans un modèle pour suivre ou des dessins; comment votre inspiration vient, directement de votre tête, vos mains et le fil ?
C’est une façon merveilleuse et concise de tracer mon processus créatif entier : “l’esprit, des mains, le fil de fer”. Je vois ces objets tout à fait clairement dans mon esprit avant la fabrication d’eux. Pendant que je travaille, je me réfère à ce “modèle” – parfois je dévie de l’image; souvent je le construis comme je l’ai imaginé.

Vous utilisez le fil de fer dans sa couleur naturelle ou blanc, pourquoi vous n’utilisez pas de couleur?
Quand j’ai commencé à travailler avec le fil, c’était un fil recuit noir d’acier que je trouvai aux chantiers autour de la ville. Il avait une merveilleuse malléabilité et la couleur et le objet fini regardait comme celui d’une ligne de crayon. Sculptant avec ce matériel était très similaire au dessin et les objets que j’ai fait, ils me semblaient dessins qui sortaient du papier; ils étaient des dessins qui sont devenus “réels”. Je pense que j’ai jamais lâché de cette impression initiale – quand j’ai colorisé le fil, cet effet est diminué et à mon avis, le travail souffre. C’est un opinion très personnel, très subjectif et je sais que je devrais probablement le reconsidérer.

Vous créez des mobiles; ils ont toujours une signification spécifique pour chaque personne, qui est la vôtre ?
J’ai fait beaucoup d’autoportraits. Parfois ils sont des compositions très élaborées, autobiographiques, englobant une variété d’émotions, des pensées, ou des événements dans ma vie. De temps en temps je fait une apparition secondaire dans l’objet, représenté simplement comme une goutte de sueur. Je travaille assez durement – à être un artiste, un papa, un fils, un mari – Donc la gouttelette de sueur ressemble à une figuration assez appropriée.

Chaque pièce vous fabriquez, vous le considérez comme une pièce unique?
Oui. Explicitement. Il n’y a aucun raccourci à la fabrication d’une de ces pièces, aucune façon de dupliquer d’eux mécaniquement. Pas encore. L’esprit, les mains, le fil de fer- chaque fois.

Qui serait votre projet idéal ?
Avoir un spectacle au Metropolitan Museum of Art.

Vous travaillez seul et je suppose est tout à fait difficile d’augmenter votre entreprise en faisant votre type de travail. Vous sentez-vous bien en étant seul toute la journée ?
J’adore “travailler seul toute la journée”. Ce n’est aucune exagération pour dire que je me sens reconnaissant pendant chaque jour que je peux marcher dans mon studio et commencer juste à travailler… jusqu’à, bien sûr, mes enfants viennent à la maison de l’école, alors j’adore étant avec eux.

Passez-vous du temps dans votre travail aux publications ou d’autres médias à vous faire connaître, ou vous avez quelqu’un pour vous aider ?
Je me suis rendu compte tôt que réchapper comme un artiste exige la mise de votre travail où les gens peuvent le voir : dans galeries, dans magazines, s’accrochant de réverbères sur Cinquième Avenue. L’Auto-promotion n’est pas facile, c’est rarement agréable, mais c’est inévitable. Et, comme je n’ai jamais eu d’assistant, toute l’auto-promotion je fais est exactement ça : moi en me promouvant.

Qui est la chose la plus difficile dans votre travail ?
L’auto-promotion.

Qui est ce que vous aimez plus de votre travail ?
C’est très difficile d’articuler juste ce qui donne satisfaction du travail, parce que c’est le temps où l’ennui et la tension s’évaporent. Je suppose que tout le monde a une activité qui aligne sur leur psychisme et leur biologie pour lequel une état de d’être content résulte … pour moi, c’est faire des choses.

Lequel a été votre succès le plus grand?
Il y a des succès créatifs, peu d’accomplissements dans le travail lui-même qui sont utiles, même palpitants. Et il y a les succès matériels, professionnels, qui viennent en forme de clients de profil haut ou des salles d’exposition renommées. Les deux types sont toujours bienvenus et presque toujours difficile à obtenir.

Quel est votre rêve le plus grand pour l’avenir?
C’est que les circonstances me permettent de continuer à faire ce que je fais.

Quelle est la beauté pour vous?
Ma famille. Le spectacle pur d’existence.

Un conseil?
Essayez de constater que la ‘chose’ j’ai mentionné plus tôt, l’effort qui correspond naturellement à votre chimie, depuis cherchez une façon de survivre en faisant cela. Et oubliez d’être riche.

13.09.13

Spotlight

ÀGUA DE PRATA-large wool stone XXX_SIMONE TEN HOMPEL xxx_mdba_mdby_jewelery_manufactured_crafts_sandraenterline_honeycombbroochsterling

En voir plus

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

mdby……RODGER STEVENS

a-rodger-stevens-3_frontroominstall01
a-rodger-stevens-4_optimus01
a-rodger-stevens-2_chalkorama01(flat)
a-rodger-stevens-1_blesso(new)
a-rodger-stevens-5_
a-rodger-stevens-6_
a-rodger-stevens-7_stardust(hires)
a-rodger stevens-8_persolad(surface)site

Today, I want to talk you about Rodger Stevens, he works with wire in an amazing way, and getting very attractive objects. He tells us how he came into it, and he shows his passion for what he does, in a really inspiring interview….

Economical studies, then Art, Sotheby and now wire sculptor, did you need these steps to get to know what to do? Or it was a natural process through which you opened your mind to get to know what to really wanted?
I loved drawing and making things ever since I was very young – it was a precious interest to me, a very big part of who I was and I assumed that it always would be. When it was time to choose a field of study in college I wanted to explore a subject that was thoroughly different from art, something I knew nothing about. I never stopped making art while I pursued a degree in Economics, but instead placed this new – to me, exotic – body of knowledge alongside of it. Working at Sotheby’s seemed like an ideal synthesis of these two worlds. Working there was a fascinating experience, extremely edifying both artistically and professionally, but after several years the drive to make art was overwhelming and ultimately I chose to dedicate myself to it fully.

You create great sculptures with several materials, but the principal material is wire. I’ve seen in a video by Persol, you just work on wire directly, without any model to follow or drawings, is that how your inspiration comes, directly your mind, hands and wire?
That is a wonderfully concise of way of delineating my whole creative process: “mind, hands, wire”. I do see these objects quite clearly in my mind before making them. As I work, I am referring to that “model” – sometimes I deviate from the picture; often times I build it just as I have imagined it.

You use wire in its natural color or white, why you do not use any bright color?
When I first started working with wire, it was a black annealed steel wire that I would find at construction sites around the city. It had a wonderful malleability and the color and finish looked just like that of a pencil line. Sculpting with that material was very similar to drawing and the objects I made looked to me like drawings that had come up off a page; they were drawings that in some sense became “real”. I don’t think I’ve ever let go of that initial impression – whenever I have colorized the wire that effect is diminished and I feel the work suffers. It’s a very personal, very subjective opinion and I know I should probably reconsider it.

You create mobiles; they always have specific meaning for each person, which is yours?
I’ve done many self-portraits. Sometimes they are very elaborate, autobiographical compositions, encompassing a range of emotions, thoughts, or events in my life. Occasionally I will make a minor appearance in a piece, represented simply as a drop of sweat. I work pretty hard – at being an artist, a dad, a son, a husband – so the sweat droplet seems like a fairly appropriate slyph.

Each piece you fabricate, you consider it as unique piece?
Yes. Unequivocally. There is no shortcut to making one of these pieces, no way to duplicate them mechanically. Not yet. Mind, hands, wire – each time.

Which would be your ideal project?
Having a show at the Metropolitan Museum of Art.

You work by your own and I suppose is quite difficult to increase your firm doing your type of work. Do you feel good working alone all day long?
I adore “working alone all day long”. It is no exaggeration to say that I feel grateful for every single day that I can walk into my studio and just start working … until, of course, my kids come home from school, then I adore being with them.

Do you spend time in your work to publications or other media to make yourself know and increase sales, or you have someone to help you?
I realized quite early that surviving as an artist requires putting your work where people can see it: in galleries, in magazines, hanging from lampposts on Fifth Avenue. Self-promotion is not easy, it is rarely enjoyable, but it is unavoidable. And, as I have never had an assistant, all the self-promotion I do is exactly that: me promoting myself.

Which is the most difficult thing in your work?
Self-promotion.

Which is what you like more from your work?
It is very difficult to articulate just what is so satisfying about working, why it is that time and tedium and tension evaporate during the process. I suppose everyone has an activity that aligns with their psyche and their biology so that some sort of state of contentedness results … for me, it’s making things.

Which one has been your biggest success?
There are creative successes, little achievements within the work itself that are rewarding, even thrilling. And there are material, professional successes that come in the form of high profile clients or renowned exhibition venues. Both types are always welcome and nearly always hard to come by.

What is your biggest dream for the future?
That circumstances allow me to continue to do what I do.

What is beauty for you?
My family. The sheer spectacle of existence.

An advice?
Try to find that thing I mentioned earlier, that endeavor that naturally corresponds to your chemistry, then figure out a way to survive doing it. And forget about being rich.

13.09.13

Spotlight

XXX_JOYASTUDIO XXX_SIMONE TEN HOMPEL xxx_mdba_mdby_ceramics_manufactured_janakilarsen_studio

See more

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>